FAQ - les questions les plus posées
Quelles sont les conditions pour s’inscrire à InternetPanel.be ?
Quiconque peut devenir membre d’InternetPanel.be pour autant que 4 conditions soient respectées :
- Être âgé(e) d’au moins 16 ans
- Résider en Belgique
- Avoir une connexion internet et une adresse e-mail valide
Plusieurs personnes peuvent-elles s’inscrire avec la même adresse e-mail ?
Il se peut que vous soyez plusieurs personnes de votre ménage à utiliser la même adresse e-mail. Toutefois, pour éviter que vous soyez sollicité(e) pour participer à une enquête pour laquelle vous ne correspondez pas au profil de répondants recherché (ex : une enquête sur des produits de beauté féminins envoyée à un homme), il est recommandé que chaque personne s’inscrive à InternetPanel.be avec une adresse e-mail personnelle. Si plusieurs membres de votre ménage souhaitent participer à nos enquêtes, elles doivent s’inscrire à InternetPanel.be avec une adresse e-mail différente. Si vous ne disposez pas encore d’une adresse e-mail personnelle, vous pouvez facilement et gratuitement vous créer un compte sur un site de messageries (hotmail, gmail, outlook…).
Que puis-je gagner ?
Pour remercier les participants à nos enquêtes, nous avons mis en place un système de points. Pour chaque enquête complétée vous recevrez des points dont le nombre variera selon la longueur du questionnaire mais aussi de sa complexité et donc de l’effort qu’il vous sera demandé pour y répondre. Le nombre de points attribué à une enquête est toujours indiqué dans l’e-mail d’invitation à participer à cette enquête.
Plus vous participerez à des enquêtes, plus vous pourrez gagner de points. Lorsque vous aurez accumulé au minimum 1.000 points, vous pourrez les échange contre une carte-cadeau de notre partenaire beCHARGE. Sur le site de beCHARGE, vous pourrez ensuite choisir dans quelle enseigne vous voulez utiliser votre carte-cadeau. Avec plus de 100 grandes marques disponibles dans des domaines aussi variés que l’alimentation, la mode, le sport, la maison, la culture, le streaming, les jeux vidéos, les voyages, beCHARGE propose un catalogue tellement large qu’il permet à chacun de trouver son bonheur ou d’offrir le cadeau qui plaira à coup sûr.
Vous pouvez également faire don de la valeur équivalente à une institution que nous soutenons, à savoir la ferme de La Clarine, centre d’accueil et d’intégration de personnes handicapées mentales situé à Fayt-lez-Manage
Comment puis-je savoir si j’ai bien été crédité de mes points ?
Chaque fois que vous aurez complété une enquête, une page s’affichera à la fin du questionnaire pour vous remercier et qui reprendra le nombre de points ajoutés à votre compte.
N’hésitez pas également à consulter votre compte sur le site InternetPanel.be pour vérifier si les points ont bien été ajoutés à votre solde.
Comment convertir mes points en chèques-cadeaux ?
Vous pouvez échanger vos points contre des chèques-cadeaux valables pour des achats en ligne ou en magasins ou en faisant un don à une des institutions que InternetPanel.be soutient. lorsque vous aurez accumulé au moins 1.000 points en répondant à nos enquêtes, vous pourrez les convertir sur le site d’InternetPanel.be en un chèque-cadeau de 10€ de notre partenaire beCHARGE. Le(s) chèque(s)-cadeau(x) beCHARG commandé(s) vous seront envoyés par e-mail dans les 7 jours maximum suivant votre demande sous forme de codes à utiliser sur le site de beCHARGE.
Sur le site de beCHARGE https://www.becharge.be/ , vous pourrez ensuite choisir dans quelle enseigne vous voulez utiliser votre carte-cadeau. beCHARGE propose un catalogue de plus de 100 grandes marques dans des domaines aussi variés que l’alimentation, la mode, le sport, la maison, la culture, le streaming, les jeux vidéos, les voyages…
Vous recevrez alors le(s) chèque(s)-cadeau(x) de(s) partenaire(s) de beCHARGE que vous aurez choisi et vous pourrez alors les utiliser immédiatement lors de votre prochain achat en ligne ou en magasin.
1.000 points correspondent à un chèque-cadeau de 10 euros valable chez le partenaire de votre choix. Vous n’êtes toutefois pas obligé(e) d’échanger vos points dès que vous avez atteint 1.000 points, vous pouvez aussi attendre et cumuler davantage de points avant de les échanger contre des chèques-cadeaux. Vous pouvez alors commander autant de chèques-cadeaux de 10€ que vous avez de points par tranche de 1.000 points. Votre capital de points vous restera attribué tant que vous restez membre d’InternetPanel.be.
Où puis-je utiliser mes chèques-cadeaux ?
beCHARGE propose un catalogue de plus de 100 grandes marques dans des domaines aussi variés que l’alimentation, la mode, le sport, la maison, la culture, le streaming, les jeux vidéos, les voyages…
Sur le site de beCHARGE vous pouvez choisir le(s) partenaire(s) chez qui vous voulez utiliser vos chèques-cadeaux de 10€ . À titre d’exemple, vous trouverez sur le site de beCHARGE des chèques-cadeaux valables dans des grandes chaînes de magasins comme Colruyt, FNAC, Vanden Borre, IKEA, H&M, Primark, Decathlon mais aussi sur des sites d’e-commerce comme Amazon, Bol.com, Zalando, des plateformes de Streaming comme Netflix, Spotify, des opérateurs de voyage comme AirBnB, Flixbus, des parcs d’attraction comme Walibi, Bellewaerde, Parc Astérix, des jeux vidéos comme Playstation, Xbox, Nintendo…
Selon les partenaires, les chèques-cadeaux sont valables soit en magasin, soit uniquement dans leur boutique en ligne ou les 2. Faites attention de bien vérifier où vous pourrez utiliser le chèque-cadeau avant de passer votre commande.
Mes réponses sont-elles vraiment être prises en compte ?
Oui ! Si vous avez reçu une invitation pour participer à une enquête, c’est qu’elle correspond à votre profil et qu’elle vous concerne. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, vous pouvez répondre en toute sincérité car nous cherchons à connaître votre opinion, votre expérience et à comprendre votre ressenti personnel.
Mon opinion a-t-elle réellement de l’impact ?
Absolument ! Chaque réponse contribue à améliorer des produits, services ou politiques. Les entreprises et institutions utilisent ces retours pour mieux comprendre les attentes des consommateurs et prendre des décisions éclairées. vous trouverez des exemples concrets de l’impact de votre participation à nos enquêtes dans la rubrique « A quoi ça sert ? » sur ce site.
Mes données personnelles sont-elles protégées ?
Nous accordons une grande importance à l’ensemble de vos données et elles sont pour nous essentielles. Nous mettons donc tout en œuvre pour les protéger conformément à la règlementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD). Vos données sont cryptées afin d’être protégées de tout abus et sont rendues anonymes lors de leur traitement. Elles ne sont utilisées qu’à des fins statistiques.
Qui a accès à mes données personnelles ?
Uniquement vous-même et un nombre limité de nos collaborateurs ont accès aux informations que vous nous fournissez. Nous accédons à vos données personnelles uniquement dans le cadre du traitement et de l’analyse des données ainsi que lors de contrôles de qualité effectués sur les différentes réponses que vous nous fournissez. Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers, sauf autorisation de votre part.
Comment puis-je modifier mes données personnelles ?
Sur le site InternetPanel.be, en vous connectant à votre espace personnel, vous avez accès à vos données personnelles et vous pouvez les consulter et les modifier à votre convenance.
Comment faire pour effacer mes données personnelles ?
Si vous voulez effacer vos données personnelles, il suffit de vous désinscrire d’InternetPanel.be.be (voir procédure de désinscription). Par cette désinscription, toutes vos données seront automatiquement supprimées. Attention toute désinscription entraîne la perte des points cumulés. Il ne sera dès lors plus possible de demander un échange.
J’ai changé d’adresse e-mail et je souhaite recevoir les e-mails d’invitation d’InternetPanel.be.be sur ma nouvelle adresse e-mail.
Connectez-vous à votre espace personnel sur le site InternetPanel.be en introduisant votre ancienne adresse e-mail comme login et votre mot de passe. Vous accédez dès lors à vos données personnelles et pouvez modifier votre adresse e-mail, ainsi que d’autres paramètres, si vous le souhaitez.
J’ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ?
Dans votre espace personnel, tapez votre adresse e-mail (celle que vous avez utilisé lors de votre inscription à InternetPanel.be) dans le champ « Login » puis cliquez sur le bouton « mot de passe oublié ? ». Vous recevrez un email avec un lien vous permettant de choisir un nouveau mot de passe.
Suis-je obligé de participer à toutes les enquêtes qui me sont proposées ?
Il n’y a aucune obligation de participer : vous êtes toujours libre de choisir si vous voulez participer ou pas. Si le sujet ne vous intéresse pas, si vous n’avez pas envie de participer ou pas le temps…, ignorez simplement l’e-mail d’invitation et participez une prochaine fois.
Où et quand puis-je compléter une enquête ?
Vous pouvez répondre au questionnaire depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet, quand vous le voulez (7 jours sur 7, 24 h/24h) mais avant la date limite de participation. Il se peut que l’enquête se termine avant la date limite de participation si le nombre de répondants requis est atteint. Dans ce cas vous aurez un message vous l’indiquant et vous ne pourrez répondre à ce questionnaire.
Je ne reçois presque pas d’e-mails d’invitation, est-ce normal ?
Le profil des personnes à interroger peut varier d’une enquête à l’autre selon le sujet. En fonction de vos caractéristiques socio-démographiques (sexe, âge, profession, composition du ménage…), il se peut que vous soyez plus ou moins sollicité que d’autres membres du panel.
Si vous n’avez jamais reçu d’invitation, il se peut que l’adresse e-mail que vous nous avez communiquée soit erronée ou que vous en ayez changé sans nous avertir. Pour contrôler si votre adresse e-mail est exacte, vous pouvez consulter vos données et les modifier le cas échéant en cliquant ICI. Vérifiez également que nos mails n’arrivent pas directement dans votre courrier indésirable.
Faut-il compléter un questionnaire entièrement ?
Vous devez compléter un questionnaire entièrement pour que vos réponses soient prises en considération dans le traitement des résultats.
Le questionnaire est considéré comme complet lorsque vous voyez apparaître sur votre écran un message vous signalant que l’enquête est terminée et que toutes vos réponses ont bien été enregistrées.
Si vous n’avez pas le temps de compléter un questionnaire en une fois, vous pouvez vous interrompre à tout moment et reprendre le questionnaire là où vous l’aviez laissé en recliquant sur le lien dans l’email d’invitation que vous avez reçu.
Si vous n’avez pas complété un questionnaire jusqu’au bout ou que vous avez répondu de façon incohérente ou farfelue aux questions (questionnaire rempli trop rapidement ou avec toujours les mêmes types de réponses à toutes les questions), votre questionnaire ne sera pas pris en considération et le nombre de points qui lui est associé ne vous sera pas attribué.
Quelle est la durée moyenne d’une enquête ?
Nous veillons à ce que la durée de nos enquêtes soit comprise entre 5 et 15 minutes maximum. Certaines enquêtes peuvent prendre un peu plus de temps, mais vous en serez toujours averti et le nombre de points attribués à celle-ci est TOUJOURS calculé en fonction de sa durée et/ou de sa complexité. Lorsque vous remplissez un questionnaire, vous pouvez estimer la durée restante grâce à la barre de progression, en haut à droite de l’écran, qui indique la proportion de questions auxquelles vous avez déjà répondu.
Combien d’invitations à participer aux enquêtes vais-je recevoir par an ?
Pour que tous les panélistes soient sur un pied d’égalité et reçoivent une chance équivalente de participer à nos enquêtes, nous veillons à assurer une rotation complète du panel avant de recontacter un même individu. En fonction du nombre d’enquêtes en cours, ce délai entre 2 invitations peut varier mais vous pouvez participer à toutes les enquêtes pour lesquelles vous recevez une invitation par mail et ainsi accumuler plus rapidement des points.
Je veux participer mais le questionnaire n’est plus actif.
La participation à une enquête est toujours limitée dans le temps. La date limite de participation est toujours indiquée dans l’e-mail d’invitation. Si vous cliquez sur le lien au-delà de cette date, vous serez automatiquement redirigé vers une page vous signalant que l’enquête n’est plus en ligne.
Dans ce cas vous aurez un message vous l’indiquant et vous ne pourrez plus répondre à ce questionnaire. Nous vous conseillons donc de répondre dès que possible après réception de l’email d’invitation afin de pouvoir cumuler un maximum de points.
Si une enquête est clôturée et que vous n’avez pas eu l’occasion d’y participer, ce n’est pas grave, vous recevrez rapidement des invitations à participer à d’autres de nos enquêtes.
Je veux participer mais mon profil ne correspond pas à celui recherché.
Il se peut que pour certaines enquêtes, votre profil ne correspond pas à celui recherché, soit parce que sur base de questions filtres en début de questionnaire, vous ne correspondez pas au profil des personnes que nous recherchons pour cette enquête, soit parce que le nombre de répondants correspondant à votre profil que nous souhaitions interroger pour une enquête est déjà atteint.
Dans un cas comme dans l’autre, il est donc inutile que vous complétiez le questionnaire car celui-ci ne sera pas pris en compte pour l’analyse des résultats. Toutefois, pour vous remercier d’avoir voulu participer à une enquête mais que votre participation n’a pas été retenue, votre compte sera crédité d’un forfait de 5 points.
Pourquoi le pourcentage de la barre de progression (en haut à droite en vert) varie-t-il parfois très vite ?
Nous essayons de rendre le questionnaire le plus court possible en ne posant que les questions qui correspondent à votre profil. Cela signifie qu’il peut arriver que vous « sautiez » toute une partie du questionnaire et que la barre de progression progresse tout à coup beaucoup en une fois. La barre de progression représente la longueur maximale possible du questionnaire mais celui-ci est bien souvent plus court que ne le laisse présager la barre de progression car, en tant que membre d’InternetPanel.be.be, les questions de profil en fin de questionnaire nous sont déjà connues et vous ne devez donc plus y répondre.
A quel moment puis-je participer à une enquête ? Quand un questionnaire est-il disponible ?
Vous pouvez participer à une enquête dès que vous recevez l’e-mail d’invitation. A partir de cet instant, le questionnaire est disponible à tout moment, 24h/24h jusqu’à la date limite de participation indiquée dans l’e-mail d’invitation. Toutefois, nous fixons un nombre de questionnaires complétés pour chaque enquête et si le nombre de répondants est atteint avant cette date limite, vous ne pourrez plus répondre au questionnaire car l’enquête sera clôturée. Pour maximiser vos chances de participer à une enquête et accumuler ainsi rapidement des points, vous avez donc intérêt à répondre au questionnaire dès que possible après réception du mail d’invitation.
Vous ne pouvez répondre qu’une seule fois à une même enquête. Si vous avez déjà complété un questionnaire entièrement, vous ne pourrez plus y accéder.
Y a-t-il des règles ou prescriptions particulières à suivre lorsqu’on remplit un questionnaire ?
Lorsqu’une question requiert un type de réponse(s) en particulier (une ou plusieurs réponses obligatoires, réponse numérique…), le libellé de la question est suivi d’une instruction vous indiquant comment répondre. De manière générale, veillez toujours à bien lire les questions et remarques dans le questionnaire.
J’ai des données confidentielles ou sensibles sur mon ordinateur. Dois-je m’inquiéter quant à leur confidentialité lorsque je participe aux enquêtes ?
Non, pas du tout. Lorsque vous participez à une enquête, vous êtes connecté à notre serveur web sur lequel est hébergé le questionnaire. Nous n’avons pas accès au contenu de votre ordinateur.
Dois-je installer quelque chose sur mon ordinateur pour participer aux enquêtes ?
Non, rien du tout. Vous avez seulement besoin d’une connexion Internet et d’un logiciel de navigation (Internet Explorer, Chrome, Firefox,…).
Est-ce que je risque de recevoir des SPAM e-mails (e-mails non sollicités d’expéditeurs inconnus) en participant à vos enquêtes ?
NON. En vous vous inscrivant, vous avez l’assurance de ne recevoir que des e-mails d’InternetPanel.be.be. Nous ne communiquons sous aucun prétexte votre adresse à des tiers et nous vous garantissons le total respect de votre vie privée.
J’ai cliqué sur le lien dans l’e-mail d’invitation mais celui-ci ne marche pas !
Des problèmes peuvent parfois se produire avec l’ouverture du questionnaire depuis le lien dans l’e-mail. Vérifiez d’abord que votre connexion internet est bien activée. Si cliquer sur le lien ne permet pas d’ouvrir le questionnaire, vous pouvez copier l’url du questionnaire et le coller dans votre navigateur internet (faites attention à bien copier et coller l’URL complet car il se peut que l’url soit trop long et qu’il soit réparti sur deux lignes dans l’e-mail). Si ça ne fonctionne toujours pas, veuillez nous envoyer un e-mail en nous donnant le plus de précisions possibles sur les circonstances du problème rencontré.
Le questionnaire bloque tout à coup ! Que dois-je faire ?
Si vous êtes bloqué dans le questionnaire, vérifiez d’abord que vous avez donné une réponse valide aux questions affichées sur l’écran, certaines questions exigeant une réponse obligatoire. Si c’est le cas, il se peut que votre connexion internet soit interrompue. Dans tous les autres cas, envoyez-nous un e-mail en nous donnant le plus de précisions possibles sur les circonstances du problème rencontré ainsi que le message d’erreur qui serait apparu à l’écran. Malgré tout le soin que nous apportons à la confection et au contrôle des questionnaires, il se peut qu’une erreur subsiste dans l’enquête. Nous mettrons alors tout en œuvre pour remédier au problème le plus rapidement possible et vous avertirons lorsqu’il sera résolu.
Je veux me (dés)inscrire ?
Vous pouvez vous désinscrire d’InternetPanel.be.be à tout moment. Pour ce faire, il suffit d’aller dans le menu « Se connecter » du site et de suivre les instructions. Dès votre désinscription enregistrée, vous ne recevrez plus d’e-mails d’invitation à participer de notre part et toutes vos données seront automatiquement supprimées. Attention, toute désinscription entraîne la perte des points cumulés. Il ne sera dès lors plus possible de demander un échange.
Besoin d'aide ?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire ou par e-mail. Nous sommes là pour vous répondre !